Quelle est la différence entre ESN et SSII ?
Il n’y a aucune différence entre ces deux termes. La dénomination ESN est juste un nouveau nom pour rendre les SSII plus glamour. En effet, pour répondre aux nouveaux besoins du secteur numérique, les SSII ont connu une mise à jour.
Cet article lève donc toutes les ambiguïtés par rapport aux ESN et aux SSII tout en présentant les nouveaux défis qui s’imposent à ces entreprises.
Que sont chargés de faire les ESN ?
Les ESN (Entreprises de Services Numériques) proposent une large gamme de services allant du conseil à la maintenance des réseaux en passant par l’ingénierie et le développement. De façon plus générale, les ESN proposent des services informatiques à des particuliers ou des sociétés.
Les conseils des ESN, anciennes SSII
Les ESN fournissent des conseils sur les meilleures pratiques en matière de technologies de l’information. Grâce à ces experts, les entreprises développent leur stratégie numérique en identifiant les technologies émergentes et en anticipant les tendances du marché.
Ce service de conseil qu’offrent les ESN est subdivisé en plusieurs catégories à savoir :
- Le conseil en organisation ;
- Le conseil en processus métier ;
- Le conseil en conduite du changement ;
- Le conseil technique et R&D externalisée.
Ces précieux conseils seraient inutiles sans proposer des solutions informatiques pour les clients.
L’intégration des systèmes
Les ESN aident les entreprises à intégrer de nouveaux systèmes informatiques dans leur infrastructure existante. Pour mettre en place ces différents systèmes, les ESN passent par :
- L’urbanisation des systèmes d’information (conception, choix techniques, architecture) ;
- Le développement d’applications et de logiciels ;
- La mise en place d’un progiciel de gestion intégré ;
- Des solutions de communication entre divers systèmes informatiques hétérogènes ;
- La vente de licences de logiciels et l’assistance technique.
L’ensemble de ces points permet une communication fluide entre les différents systèmes mis en place.

L’infogérance par le biais de l’ESN
Les ESN proposent des services d’infogérance, autrement dit, une gestion complète de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Ces services comprennent la maintenance des systèmes, la surveillance de la sécurité, la gestion des sauvegardes, etc.
À travers l’infogérance, les ESN se chargent également de la :
- Gestion externalisée des tests et de la qualité logicielle ;
- Maintenance appliquée à un logiciel ;
- La gestion externe d’une partie de l’activité de l’entreprise (les ressources humaines, la comptabilité, etc).
Le client peut ainsi s’occuper des tâches importantes pour son activité tout en se reposant sur l’expertise de l’ESN, et par la même occasion maîtriser le coût lié à la gestion de son système d’information.
La cybersécurité
Les ESN sont également spécialisées dans la cybersécurité. En effet, elles peuvent mettre en place des politiques de sécurité efficaces contre les attaques malveillantes tout en suivant les réglementations en vigueur.
La formation
Les employés des ESN ont une connaissance approfondie des technologies de l’information. Ces experts travaillent en collaboration avec les entreprises et forment les utilisateurs à certains outils ou méthodes de travail.
Le développement de logiciels
Les ESN peuvent être sollicitées pour le développement de logiciels. Ceci, de la conception jusqu’à la mise en production. De plus, elles peuvent créer des applications mobiles, des sites web et des logiciels métiers.
Pour satisfaire les clients, il existe plusieurs catégories d’ESN.
Les différents types d’ESN
On classe les différents types d’ESN en fonction de leur taille, de leur expertise et de l’étendue de leurs services. Il en existe trois grands types, à savoir :
Les grands comptes des ESN
Ces entreprises sont d’une grande envergure et ont une forte présence à l’international. Elles proposent une large gamme de services dans le domaine de la technologie de l’information, la transformation digitale et de l’innovation. En France, c’est l’exemple de Capgemini, IBM, Atos, Sopra Steria, etc.

Les acteurs nationaux
Après les grands comptes, il y a les ESN opérant uniquement en France. Elles fonctionnent de manière à couvrir plusieurs localités. En règle générale, les entreprises françaises adoptent un modèle multi-local avec des antennes indépendantes qui s’occupent d’une zone géographique spécifique.
À ce titre, on peut citer des entreprises comme Syxperiane, Alteca ou Viveris.
Les ESN régionales
Elles interviennent généralement au niveau régional tout en se concentrant sur la proximité avec leurs clients cibles. Bien qu’elles soient en nombre réduit, elles n’ont rien à envier aux grandes ESN. En effet, ils peuvent être de qualité égale ou supérieure.
Forfait ou régie par une ESN ?
Les deux types de contrat des ESN sont « forfait » et « régie ». Le choix dépend des besoins spécifiques du client, qu’est l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un forfait ?
Ce type de contrat se base sur un engagement de résultats. Le client fournit un cahier des charges précis, définissant les résultats à atteindre et le délai à respecter. Ainsi, le règlement s’effectue à la livraison du projet final permettant au client d’éviter les frais supplémentaires.
Cependant, le forfait peut être contraignant pour la ESN et conduire à des retards sur le projet si les exigences initiales ne sont pas correctement définies.
Qu’en est-il de la régie pour une ESN ?
Également connue sous le nom « d’assistance technique », la régie est un type de contrat qui permet au client de disposer d’une équipe d’experts. Dans ce cas, le temps et les ressources nécessaires pour le projet sont facturés sur une base horaire ou journalière.
La régie offre une grande flexibilité, mais peut être coûteuse pour le client, car le temps passé sur le projet est facturé.
Si le projet est bien défini et ne nécessite pas un grand changement, le forfait est une option envisageable. A contrario, la régie est plus appropriée.
Quelles sont les différences entre une ESN généraliste et une ESN verticalisée ?
Dans ce vaste univers des ESN, on distingue les entreprises généralistes des entreprises verticalisées.
En effet, une ESN généraliste est une entreprise qui propose une gamme complète de services pour répondre à des besoins variés. Elle peut alors intervenir dans des secteurs tels que la banque, la finance, les télécommunications, les médias et le commerce. Elle est aussi désignée par le terme classique.
Par contre, une ESN verticalisée est une entreprise spécialisée dans un ou plusieurs domaines d’activité spécifiques. Son objectif est de se concentrer sur un segment de marché afin de fournir une expertise pointue. Ainsi, Il peut s’agir de secteurs tels que la finance, la santé, l’intelligence artificielle, la cybersécurité.
Les défis que doit relever une ESN
Depuis que les ESN existent, elles prouvent leur importance dans la transformation numérique mondiale. Cependant, pour demeurer leaders de leurs marchés, elles font face à des défis constants. C’est pour cette raison que IT-ERP peut être une solution.