Pourquoi le système SAP est-il lié au concept ERP ?
Le sigle ERP désigne Enterprise Resource Planning. En français, il est couramment appelé SIG (Système Intégré de Gestion de l’entreprise) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Les ERP ont vu le jour dans un contexte où en raison de la mondialisation, de la concurrence et des fusions, les entreprises désiraient rester compétitives en augmentant leur efficacité, leur productivité et leur marge de profit.
Pour atteindre leurs objectifs, les décideurs avaient besoin de pouvoir observer en temps réel l’état global de leurs entreprises.
Un ERP sert une structure à travers l’existence d’une base de données unique qui centralise en son sein les informations de toutes les fonctions de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il offre la possibilité de connaître l’évolution de la gestion de chaque aspect de l’entreprise en un seul endroit.
Le système SAP est associé au concept ERP parce qu’il est un système d’information centralisé. Il aide à gérer, entre autres, les actions relatives :
-
À la production ;
-
Aux stocks ;
-
Aux expéditions ;
-
À la comptabilité.
SAP ERP
Il est possible de déployer cet ERP aussi bien sur site SaaS qu’en cloud privé. Il inclut :
- La gestion du cycle de vie des produits ;
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
- La gestion RH ;
- La gestion financière ;
- Les progiciels pour la gestion de la relation client.
Les entreprises ont la possibilité de migrer cet ERP vers un PaaS en procédant à une conversion en S/4HANA.
S/4HANA
Il s’agit d’une nouvelle génération d’ERP qui possède des capacités d’Intelligence Artificielle comme le Machine Learning.
Cet ERP, également, peut aussi bien être déployé sur site que dans un cloud privé.
S/4HANA Cloud
S/4HANA Cloud est la version SaaS de S/4HANA. Elle offre quelques-unes des fonctionnalités de S/4HANA sur site, mais propose à la différence de ce dernier des mises à jour trimestrielles.
SAP Business ByDesign
C’est l’ERP SaaS destiné aux moyennes entreprises. Il est pensé pour les structures avec un nombre d’employés compris entre 250 à 1 500.
Les mises à jour pour cet ERP sont publiées de façon trimestrielle.
SAP Business One
Il s’agit de la suite ERP pour les Petites et Moyennes Entreprises. Elle, aussi, offre la possibilité d’être déployée dans le cloud ou sur site et s’adresse aux structures avec un nombre d’employés allant à jusqu’à 350.
Quelles sont les fonctionnalités et caractéristiques clés de cet ERP ?
L’ERP connaît une grande popularité en raison des fonctionnalités et des caractéristiques clés qu’il présente.
Quelles sont les formations pour le progiciel SAP ?
Il existe plus d’une formation pour comprendre et le fonctionnement du progiciel. Parmi toutes celles du marché, il est possible de compter :
- Les nombreux cours d’Udemy sur le sujet : la plateforme Udemy dispose de plusieurs dizaines de cours sur le progiciel. Certains abordent des aspects précis du progiciel pendant que d’autres présentent les fondamentaux pour son utilisation ;
- SAP Getting Started : Il s’agit d’une formation, en anglais, disponible sur la plateforme Pluralsight qui aborde essentiellement les bases de l’utilisation du progiciel ;
- Les formations de M2i Formation : le site dispose d’une large palette de formations pour introduire à l’utilisation du progiciel.