
L’Union Européenne et ses Ambitions en Intelligence Artificielle : 200 Milliards d’Euros Investis pour un Leadership Mondial
Lors de sa visite à Paris pour le sommet de l’intelligence artificielle, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exposé les grandes lignes des ambitions de l’Union Européenne dans ce domaine stratégique.
200 Milliards d’Euros pour Transformer l’IA en Europe
L’Union européenne s’engage à investir 200 milliards d’euros dans le secteur de l’intelligence artificielle. Une annonce faite par Ursula von der Leyen mardi dernier. La présidente a révélé que cet investissement financerait le plus grand partenariat public-privé au monde dédié au développement d’une IA fiable. Ce projet prend la forme de l’initiative « EU AI Champions Initiative », qui regroupe déjà plus de 60 entreprises majeures du secteur.
L’objectif de l’Europe est clair : devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’IA. Pour ce faire, l’Union Européenne mettra un accent particulier sur la construction de gigafactories. Elle consacrera un investissement de 20 milliards d’euros à ce secteur.
Une Alliance Stratégique pour Stimuler l’Innovation
L’UE s’engage à investir 50 milliards d’euros. Cette somme complète les 150 milliards d’euros déjà promis par les grandes entreprises partenaires de cette initiative, comprenant des géants industriels comme Airbus, L’Oréal, Mercedes et Siemens, ainsi que des entreprises technologiques telles que Spotify et Mistral AI.
Selon Ursula von der Leyen, il est souvent affirmé que l’Europe accuse un retard face aux États-Unis et à la Chine dans la course à l’intelligence artificielle. Pourtant, elle conteste cette idée. « La course à l’IA n’est pas terminée, loin de là », a-t-elle insisté. Elle a souligné que l’Europe n’en est qu’aux prémices de cette révolution technologique, et que le leadership mondial reste accessible. Les frontières de l’innovation bougent constamment.
Des Objectifs Ambitieux pour l’Avenir de l’IA en Europe
L’alliance « EU AI Champions Initiative » se donne pour mission de libérer le potentiel total de l’Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ses promoteurs espèrent notamment simplifier le cadre réglementaire. Favoriser l’innovation et garantir que l’Europe joue un rôle central dans la transformation numérique à l’échelle mondiale est une nécessité.
Ainsi, avec des investissements colossaux et une collaboration entre les secteurs public et privé, l’Union Européenne entend renforcer sa position dans la course mondiale à l’intelligence artificielle et jouer un rôle clé dans son avenir.