
Selon l’observatoire GenScan de la Grande École du Numérique, les besoins en recrutement dans le secteur IT sont restés constants à l’échelle nationale depuis juin 2024. Les développeurs, ainsi que les professionnels du support technique et des infrastructures, sont particulièrement recherchés, notamment en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une analyse de 18 699 offres d’emploi IT publiées entre le 1er et le 30 septembre 2024 a permis à la Grande École du Numérique (GEN) d’établir son classement GenScan des 30 métiers technologiques les plus en demande en France métropolitaine.
Les résultats
Ils montrent une stabilité de la demande depuis juin 2024, avec quelques spécialités qui se démarquent.
Les professions du développement informatique se classent en tête, représentant 17 % des offres de l’échantillon, avec 16 % des annonces localisées en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les opportunités pour les développeurs sont également élevées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivies de l’Occitanie, des Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine.
En deuxième position, le support technique représente 16 % des demandes, avec une forte concentration en Île-de-France (23 % des offres), ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (14 %) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (12 %).
Les métiers des systèmes et réseaux occupent la troisième place avec 12 % des postes à pourvoir, soulignant l’importance croissante de la gestion des infrastructures.
Encore une fois, l’Île-de-France (20 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (15 %) sont les régions les plus actives dans ce secteur.
Les directeurs des systèmes d’information (DSI) se classent quatrièmes avec 10 % des demandes, affichant une forte concentration à Paris (41 % des offres), suivis par l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 %).
L’essor des métiers liés aux données et aux télécoms
La gestion de projet digital clôt ce top 5, représentant seulement 8 % des intentions de recrutement IT sur le territoire, avec des besoins importants à Paris (33 %) et en Occitanie (11 %).
« En 2024, les compétences techniques et managériales restent très recherchées dans tout le pays, particulièrement dans les grandes régions comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La stabilité du marché de l’emploi numérique se reflète dans le classement des métiers les plus recherchés, qui a peu évolué depuis juillet », souligne la Grande École du Numérique.
Cependant, les recrutements dans des domaines clés tels que les données (7e au niveau national) et les télécommunications (9e) sont en forte hausse, gagnant trois places dans le classement.
Cela souligne l’importance croissante de la gestion des données et des infrastructures de communication au sein des organisations.
D’autres métiers comme les systèmes d’information embarqués (10e), le graphisme et le design (11e), ainsi que la cybersécurité (12e) se positionnent également bien.
En revanche, les demandes les moins élevées se trouvent dans les domaines de l’IA et du machine learning (25e), de la création de jeux vidéo (28e), du CRM (31e), du no code (33e) et de l’impression 3D (34e).
Enfin, les régions les moins actives dans le secteur IT restent la Normandie et le Centre-Val-de-Loire.
François Miramont